Actualités du comité de Domène

Les organisateurs de l'exposition
les_trois_jeunes_portes_drapeaux
Remise de la médaille
IMG_1140
IMG_1142
photo-1583258254
Inauguration_Géoloc_16_juin_2018

Cérémonie en hommage à Paul Chrétien - 9 juin 2021

Ce mercredi 9 juin, le Souvenir Français était présent sur la commune de Le Versoud pour rendre hommage à Paul Chrétien aux côtés de la municipalité et de l'association nationale des Anciens des Maquis du Grésivaudan.

IMG_2844.jpg

La municipalité de Le Versoud, l'Association Nationale des Anciens des Maquis du Grésivaudan et le Souvenir Français ont déposé une gerbe devant la stèle  de Paul Chrétien, tué par les Allemands le 9 juin 1944. 

Paul Chrétien était un résistant du groupe franc "Petit Louis", né le 1er février 1914 et décédé suite à un accrochage avec les Allemands à la sortie de Le Versoud. 

VOYAGE DANS LE VERCORS

 

Le président du Souvenir Français comité de Domène, Philippe RIZZARDI, a été convié au voyage offert aux Lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2021. 

Organisé par monsieur Jean-Paul Blanc, président de l'UNADIF 38, cette journée dans le Vercors a permis aux collégiens, lycéens ainsi qu'aux invités de (re)découvrir l'incroyable histoire du Vercors pendant la Seconde Guerre Mondiale...​

 

 

 

 

 

Au programme de cette journée :

-Dépôt de gerbe à la nécropole de St Nizier du Moucherotte

-Passage à Valchevrière

-Cérémonie au mur des fusillés de La Chapelle-en-Vercors

-Dépôt de gerbe à Vassieux-en-Vercors et cérémonie officielle à la nécropole

-Dépôt de gerbe à la Grotte de La Luire

 

 

Merci à l'UNADIF 38 pour cette journée riche en émotions et en Histoire !

image2.jpeg

Lycéenne portant le drapeau du Souvenir Français lors de la cérémonie à La Grotte de La Luire

image1.jpeg

"CEUX DE DOMENE"

 

Ce livre illustré retrace le parcours civil et militaire de 86 Doménois avant, pendant et parfois après la Grande Guerre.

Recherches effectuées par Pierre Bourgeat.

Couverture ceux de domee.jpg

GEOLOCALISATION : "Mémoire d'hommes"

 

 

Première application de géolocalisation dédiée à la recherche d'un soldat portant la mention MORT POUR LA FRANCE dans un cimetière communal, vous pourrez retrouver les soldats des différents conflits des siècles derniers (depuis 1870 jusqu'à la guerre d'Algérie, en passant par les 2 grandes guerres).

Domène est la 9ème ville française à participer à ce nouveau programme.

50 soldats Doménois sont répertoriés. Vous pourrez retrouver leur parcours militaire ainsi que leur décoration, et des photos rares sur l'application de votre Smartphone, Androïd ou tablette, en parcourant les allées de notre cimetière.

appli.jpg
Inauguration_Géoloc_16_juin_2018.jpg

Fin de la commémoration du Centenaire 1914-1918

L'association du Souvenir Français est fière d'avoir participé à la commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Le Comité de Domène a été labellisé par le Comité National de la Mission du Centenaire.

Il a également bénéficié du soutien de la Municipalité et du Conseil Général de l'Isère, pour, pendant 4 ans, faire revivre des soldats ayant donnés leur vie pour la liberté du pays.

Alternant conférences, expositions et cérémonies, le Souvenir Français a aussi pu retracé le parcours des soldats MORTS POUR LA FRANCE sur les différentes communes du comité en réalisant un livret par commune. Chacun pourra donc se renseigner sur le parcours d'un soldat en particulier ou en savoir plus sur ses faits de guerre, en faisant la demande à la commune.

Communes concernées : Domène, Le Versoud, Villard-Bonnot, St Agnès, Laval, La Combe de Lancey, Murianette, St Mury Monteymond, Revel, St Jean le Vieux

 

Capture.PNG

Exemple : le livret de recherches de la commune de Domène